École doctorale - Sciences économiques et de gestion, sciences de l'information et de la communication

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Format de thèse

L'Université met à votre disposition un modèle de thèse au format Word, ainsi que des conseils pour l'utiliser.

Si vous souhaitez utiliser le logiciel LaTeX, il vous faut d'abord choisir l'encodage que vous souhaitez utiliser pour enregistrer vos fichiers. Les deux principaux encodages utilisés en France sont utf8 (le plus récent) et latin1. Utilisez celui que recommande votre directeur de thèse. À défaut, utilisez l'utf8.
Téléchargez ensuite le modèle correspondant à l'encodage choisi :

Il s'agit d'une archive .zip contenant le répertoire dans lequel vous allez rédiger votre manuscrit. Ce répertoire contient un certain nombre de fichiers, leur usage est expliqué dans le fichier lisez-moi.txt. Le fichier à compiler est theseP2.tex. Les fichiers à modifier se trouvent tous dans le sous-répertoire fichiers :

  • donnees.tex : c'est dans ce fichier que vous indiquez toutes les informations factuelles (nom, directeur de thèse, etc.) ainsi que votre plan ;
  • chapitre1.tex, chapitre2.tex, chapitre3.tex, chapitre4.tex, chapitre5.tex, chapitre6.tex, annexeA.tex, annexeB.tex, annexeC.tex, introduction.tex, conclusion.tex : le texte de votre manuscrit proprement dit (vous pouvez créer d'autres fichiers) ;
  • biblio.bib : c'est dans ce fichier que figure votre base de données bibliographiques (vous pouvez créer d'autres fichiers).

Pour tout renseignement ou question concernant ce modèle ou le logiciel, n'hésitez pas à contacter Céline Chevalier (adresse @u-paris2.fr). Le modèle utilise les outils les plus classiques de compilation (PDFLaTeX, BibLaTeX). Si cela ne correspondait pas aux outils utilisés par votre directeur de thèse, des variantes (BibTeX, XeLaTeX, etc.) sont réalisables facilement sur demande.

Une formation de 5h d'introduction au logiciel LaTeX et à ce modèle de thèse est aussi organisée tous les ans pour les doctorants de l'école doctorale. Voici les transparents des deux dernières années, ainsi qu'un lien vers un exemple de présentation type Powerpoint :